Albi - Une gigantesque passerelle piétonne va bien enjamber le Tarn
Les images datent d’il y a près de dix ans. On y voit des passants et des cyclistes profiter de larges espaces sur ce qui devait être le quatrième pont d’Albi (Tarn). Elles étaient virtuelles et elles ont bien failli le rester. Le projet de passerelle piétonne et cycliste dans la préfecture tarnaise a pris du retard, beaucoup de retard.
Un bras de fer autour du pont métallique
En 2014, on l’annonçait pour 2016. Les travaux n’ont finalement été lancés qu’en 2017. Pour une mise en service projetée en 2019. Sauf qu’il y a eu des pépins. Le coronavirus a décalé le calendrier alors que 2020 semblait envisageable. Mais c’est surtout un bras de fer qui a stoppé le chantier. Cette année-là, l’entreprise chargée de monter la passerelle dénonçait des défauts de fabrication…
Elle serait dangereuse, menacerait de s’écrouler. Le cabinet d’architectes et l’entreprise s’affrontent. Le conflit s’enlise, d’expertises en procès. Tout est arrêté, la facture augmente et la perspective de voir l’édifice de 180 m de long s’adosser au pont ferroviaire s’éloigne.
Une entreprise italienne à la manœuvre
Une solution a finalement été trouvée, un nouvel appel d’offres lancé en février 2023. Et l’Agglomération, réunie le 18 septembre, a tranché, attribuant le chantier à l’entreprise italienne MAEG « qui a présenté la meilleure offre financière et technique ».
« La passerelle est aujourd’hui construite, livrée et entreposée à Pratgraussals, en attendant son montage », se réjouit la communauté d’agglomération du grand Albigeois.
37 tronçons à monter
« Le stockage des 37 tronçons soudés en 9 sections, en extérieur n’a en rien impacté son intégrité », rassure la collectivité, qui précise qu’un traitement de surface permettra d’éliminer la fine couche d’oxydation.
Après une période de préparation de cinq mois minimum, les travaux devraient donc redémarrer au premier trimestre 2024 pour une durée prévisionnelle de dix mois environ, soit une livraison envisagée pour le premier semestre 2025.
180 m de long
Ancrée sur le côté aval du viaduc ferroviaire, le futur ouvrage métallique mesurera 180 mètres de long.
Il aura une largeur de 3,5 m au minimum et 7 m maximum au niveau des belvédères.
La passerelle sera équipée de garde-corps d’1,40 mm de haut et d’un éclairage économe en énergie.
10 minutes à pied entre la cathédrale et Pratgraussals
Le coût du montage est d’environ 3,7 millions d’euros pour un coût net de la passerelle de 7,8 millions d’euros HT, déduction faite des subventions obtenues de la Région Occitanie, du Département du Tarn et de l’État, soit 3,2 millions d’euros.
La passerelle permettra de joindre les deux rives, celle du coeur historique, à quelques pas de la cathédrale et du secteur classé à l’Unesco, et la Madeleine, qui abrite la base de loisirs de Pratgraussals, où se déroule, entre autres, le festival Pause Guitare. Les deux sites seront donc ainsi reliés en dix minutes à pied quand il fallait plusieurs dizaines de minutes auparavant en faisant le détour par le vieux pont de la République, actuellement en pleine rénovation.
Qaunt aux aménagements annexes de la future passerelle (place du Château et place du Calvaire), ils sont réalisés et d’ores et déjà payés sur le budget de la ville d’Albi.