La marche d’Octobre Rose sur le chemin de l’espoir
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month...
GAILLAC
Elles étaient sans doute un peu moins nombreuses que lors de certaines éditions, autour de 300 contre 750 en 2017, mais toutes très motivées à parcourir les 5 km dans les quartiers périphériques et le centre-ville, la majorité en marchant, quelques-unes, rejointes par des hommes, en courant.
Octobre Rose mobilise donc encore la population gaillacoise. La maire Martine Souquet, tout en appelant les femmes à se faire dépister, a remercié tous ceux et celles qui se sont associés à l’opération : les agents municipaux, les bénévoles qui ont orienté les groupes aux carrefours, les commerçants qui ont fait l’effort de signalétique et les divers partenaires. Mais c’est le docteur Barrau-Krabbé qui, dans un discours au maxiton survitaminé, qui a harangué la place de la Libération depuis le podium. "Il y a 60 000 cancers du sein de plus chaque année. Or 48 % seulement des femmes se sont dépistées. Le cancer est une maladie guérissable. Nous le répèterons autant de fois qu’il le faudra : nous avons la solution s’il est dépisté assez tôt. Il faut juste faire une mammographie tous les deux ans".
La présidente de la Ligue contre le cancer a relayé à son tour le message. "Envoyez-des sms à vos amies, à vos copines. Fai-tes-vous dé-pis-ter !!!". L’élan était donné. Les Dragons Ladies, avec leur barque, apportaient la preuve par l’exemple des vertus du sport dans la convalescence et la reconstruction physique et morale. Les marcheuses et coureuses, échauffées par la séance de Sport 7 et le discours d’avant-match de "coach Barrau-Krabbé" sont parties d’un bon pas. Sur le chemin de l’espoir.