Nuit des musées : retrouvez les incontournables du Tarn
La Nuit européenne des musées s’invite dans le Tarn. À l’occasion de sa 20e édition, les musées ouvrent exceptionnellement leurs portes, lors de la soirée du 18 mai. Un évènement festif et familial à prévoir sur vos agendas. La rédaction vous présente le programme de cette soirée.
Dans le Nord du Tarn
À Albi, le musée Toulouse-Lautrec ouvre gratuitement ses portes à la tombée de la nuit. L’occasion idéale d’arpenter les salles du musée, afin d’admirer les œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec. À cela s’ajoute une programmation spéciale. Cette année, le public pourra découvrir trois représentations théâtrales dans l’auditorium. La comédie intitulée "Dès que c’est beau, ça ronge" est proposée par "La Compagnie du Petit Matin". Inspirée de l’œuvre de Jean-Michel Ribes, ces représentations dévoileront, avec un humour grinçant et décalé, la vie secrète des musées et de leurs œuvres. Le musée Toulouse-Lautrec est ouvert jusqu’à 23h.
Le musée Lapérouse invite également le public à pousser sa porte. De 20h à 23h30, ce lieu dédié au célèbre navigateur albigeois embarque le public avec des nouveautés. L’artiste et conteur Jean-Michel Hernandez invite les plus curieux à "partir aux quatre coins du monde". Au programme : récits et mythes des peuples rencontrés par Lapérouse, lors de ses grands périples.
Au sud du Tarn
À Castres, de 20h à minuit, le musée Goya lance plusieurs activités culturelles. L’interprète et guitariste Raphaël Guichard jouera "Les Caprices de Goya". Inspiré des 24 Caprichos de Goya, le spectacle rend hommage à l’univers fantastique et satirique du célèbre peintre espagnol Francisco de Goya. L’artiste réalisera trois représentations : À 20h, 21h et 22h. Il faut compter 25 minutes par représentation. L’entrée est libre et gratuite.
Mais cette nuit des musées sera aussi l’occasion de voir les nouveautés dans les collections du musée Goya. Quarante gravures de la série des Caprices sont présentées dans les salles du musée.
Le musée Jean-Jaurès ouvre lui aussi ses portes de 18h à 23h, avec des visites libre et gratuite du musée, en passant par l’exposition temporaire Jaurès intime. À 18 heures, le musée projettera le film "Qui a tué Jaurès", réalisé par Philippe Tourancheau. Cette projection retracera la journée du 31 juillet 1914, date à laquelle Jean-Jaurès fut assassiné.
À Labastide-Rouairoux, le musée du textile propose au public d’assister à des démonstrations exclusives sur différentes machines textiles. Le musée prévoit également des visites guidées de 20h à 22h.
À l’ouest du Tarn
À Gaillac, le programme est dense pour cette soirée du 18 mai, puisque les trois musées de la ville ouvrent leurs portes exceptionnellement jusqu’à 23h.
Le Muséum d’Histoire Naturelle Philadelphe Thomas organise des Olympiades culturelles au travers de défis et de jeux sportifs et culturels.
Au musée des Beaux-arts, deux comédiens de la Cie "Le slip" entraîneront le public avec espièglerie dans les différentes salles du musée, autour d’improvisations théâtrales.
Enfin au musée de l’Abbaye, "LesEcrits9" proposeront une initiation à la typographie à partir des œuvres des collections.
Pour finir le programme, rendez-vous à Andillac et plus précisément au Château-musée du Cayla qui propose une visite exceptionnelle de l’ancienne demeure des écrivains romantiques Eugénie et Maurice de Guérin. Une symbiose entre patrimoine et paysage.
La Dépêche